Le profil de la profession

Les agents de processus sont les spécialistes des processus dans les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que dans les grandes entreprises. Ils travaillent dans différents domaines et principalement dans la production industrielle. En tant qu'employés chargés de la préparation du travail, de la gestion des matériaux ou du traitement des commandes, ils supervisent les processus, de la planification à la mise en œuvre, sans oublier l'amélioration continue.

Ils travaillent sur les relations et les interfaces entre la production et la recherche et développement, la conception des produits, les achats, la gestion de la qualité et la vente. Leurs interlocuteurs au sein de l'entreprise sont donc variés et nombreux. Leurs partenaires internes sont la direction, les responsables de produit et de ligne ainsi que les employés de production. Ils préparent également les employés à la formation et à l'application des nouveaux processus.

Afin de pouvoir exercer ces activités de manière professionnelle et axées sur la qualité, les agents de processus ont notamment une connaissance approfondie de la production industrielle, de la gestion des processus et de l'utilisation d'outils de travail numériques. Ils agissent en permanence en se souciant des coûts, de l'environnement et des solutions envisagées.

Les agents se caractérisent par de solides connaissances techniques, le travail indépendant et la réflexion en réseau. Avec leurs connaissances et leur créativité, ils aident à concevoir d’une manière optimale les processus et leur environnement. Ils utilisent des méthodes appropriées tant pour la conception que pour la gestion des processus.